Bienvenue à cette première édition du
Grand rendez-vous du bonheur au travail
Mercredi le 8 mai 2024, à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien
Le Grand rendez-vous du bonheur au travail se veut un lieu d’apprentissage et d’échange. Des conférences, des ateliers et un panel de discussion seront des occasions d’aborder des sujets qui concernent le milieu du travail en général et plus précisément les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, les relations entre collègues, le télétravail et plus encore.
Bref, plus pertinent que jamais, le Grand Rendez-vous du bonheur au travail est une occasion unique de prendre un moment pour réfléchir, en tant que personne ou en tant qu’organisation, aux façons de mieux vivre dans un contexte professionnel et de trouver des pistes pour améliorer notre bien-être personnel et collectif au travail.
Prix pour la journée : 50 $
Prix pour assister à la conférence de clôture seulement : 25 $
Horaire de la journée
8 h
Accueil et visite des kiosques
8 h 45
Mot de bienvenue et présentation du déroulement de la journée
Animatrices : Marie Pier Roy, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, Sophie St-Arnault, conseillère en promotion et prévention de la santé mentale chez Santé mentale Québec Lac-Saint-Jean
9 h 10
Conférence d’ouverture
o Se libérer de la surcharge mentale
§ Par Maryse Audet, auteure, conférencière et formatrice
La surcharge mentale peut venir de changements majeurs, de relations toxiques ou encore de conflits au travail, ce qui affectent notre niveau de stress, et par conséquent notre bonheur comme notre efficacité au travail et dans les différentes sphères de notre vie. Apprenez comment fonctionne le cerveau et surtout comment développer une saine performance qui sera payante pour l’employé autant que son employeur.
10 h 15
Pause active
10 h 30
Atelier 1 (au choix du participant)
11 h 20
Atelier 2 (au choix du participant)
12 h
Dîner
Discussion sur l’alimentation consciente
13 h 15
Retour sur le dîner
13 h 30
Panel
Les inspirations RH sur notre territoire
14 h 30
Pause active
14 h 45
Conférence de clôture
o La force du dépassement
§ Par Hugo Girard, conférencier
16 h
Mot de clôture suivi d’une activité de réseautage
Consommations à vos frais
Choix des ateliers 1 et 2 (vous pouvez choisir 2 ateliers parmi les suivants) :
COMPLET – La médecine du cercle de parole appliquée aux réunions d’équipe, par Émilie Bergeron, Via Luna, et Joey Girard, Doula Sacrée – COMPLET
La pratique du cercle de parole existe depuis des milliers d’années. Découvrez par l’expérimentation comment le cercle de parole peut être introduit dans vos réunions d’équipe pour changer une dynamique et ramener la cohésion dans un groupe.
– Prévenir pour éviter qu’un conflit ne se transforme en harcèlement, par Claude-Michel Gagnon, psychologue et chargé de cours, UQAC
Du différend au conflit et du conflit au harcèlement, il y a souvent une gradation du chaos qui aurait pu être évitée bien avant que la situation ne dégénère. Faites la distinction entre un conflit et le harcèlement. Apprenez à mieux comprendre la dynamique relationnelle qui fait en sorte qu’un conflit se transforme en harcèlement, tout en découvrant certaines pistes d’interventions pour tenter de gérer ces situations.
– Le ralentravail : une nouvelle tendance, par Rémi Lachance, MBA, CRHA, Proxima Centauri
Qu’est-ce que ce phénomène du ralentravail (Slow Business)? Quelles sont les meilleures pratiques ? Comment mieux vivre avec ce nouveau phénomène ? Venez en discuter avec nous !
– Télétravail – entre rythme et résilience, par Marie-Ève Champagne, CRIA, DESS SST, Nucléi Conseils
Améliorer le télétravail, une action à la fois. Organiser son télétravail : Splendeurs et misères du télétravail. Et les connexions humaines dans tout ça ? Le télétravail et le défi de l’énergie : rythmes et pauses. Un espace de travail à la maison et de l’espace pour moi.
– La théorie du +1, par Olivier Gagnon, chargé de cours à l’UQAC
Grâce à la théorie du « +1 », il sera démontré que certains gestionnaires ont la fâcheuse habitude de ne pas activer les bons leviers pour stimuler la motivation des employé·es, ce qui contribuent à les démobiliser. En activant les principes du « +1 », ils obtiendront un engagement supérieur de leurs employé·es et profiteront d’un taux de rétention plus élevé. Participez à redéfinir les concepts de motivation et de performance dans un cadre unique et novateur avec la théorie du « +1 ».
– Concilier réalités cycliques féminines et travail, par Lydya Assayag, Réseau québécois d’action pour la santé des femmes
Découvrez durant cet atelier comment améliorer le bien-être de la femme dans les milieux de travail et offrir des conditions adaptées à leurs réalités et à leurs besoins.
Conférence de clôture
La force du dépassement par Hugo Girard
À travers sa conférence La force du dépassement, Hugo Girard, athlète de force et homme d’affaires accompli, souhaite faire prendre conscience aux gens de leur plein potentiel. Selon lui, il n’y a de limites que celles que l’on s’impose. Ainsi, il démontre, à travers son parcours d’homme fort et sa carrière d’athlète professionnel à l’international, que la réussite dépend de soi et de sa propre volonté d’agir.
La conférence, d’une durée de 50 minutes, sera suivie d’une période de questions.
En collaboration avec :
Avec la participation financière de :